Histoire du maquillage : le look des années 80

Plongez dans l'univers électrique des années 80 avec la maquilleuse des vedettes Sofia Tilbury.

Darlings, lèvres aux couleurs vives, fards à paupières audacieux et coiffures inimitables : qui dit années 80, dit extravagance! Le maquillage des années 80 repousse toutes les limites avec des styles expérimentaux et des couleurs innovantes.

Ma talentueuse nièce et maquilleuse des célébrités, Sofia Tilbury, a reproduit un look audacieux typique des années 80 qui capture le côté flamboyant et intrépide de cette décennie. Découvrez les secrets de beauté des looks des années 80 avec des fards à paupières colorés et un fard à joues audacieux et munissez-vous de vos pinceaux pour reproduire le style iconique des années 80.

Looks des années 80 : aperçu

Maquillage, mode et coiffure, les années 80 ont changé les codes du style moderne en invitant le monde entier à jouer avec les couleurs pour voir le monde en grand. C'est l'ère du maquillage ultra audacieux, lumineux et électrique que l'on admire sur de nombreuses vedettes de l'époque au style disruptif et extravagant.

Loin d'être fade, le maquillage des années 80 ne passe pas inaperçu et se porte avec assurance. Cette décennie est surtout haute en couleur : yeux, lèvres et joues, les couleurs sont partout. Dans les années 80, des ligneurs aux couleurs vives, des fards à paupières audacieux et des mascaras colorés venaient apporter un côté extravagant et surdimensionné au regard et des rouges à lèvres fuchsia, prune et rose gomme à mâcher venaient apporter une touche de couleurs vives aux lèvres.

Dans les années 80, tout était lifté et dynamique, notamment le fard à joues, qui était utilisé de façon ultra libre en insistant sur le haut des pommettes. Les rouges et roses intenses venaient rehausser les pommettes et s'appliquaient sans modération. Les fards à joues poudre pigmentés s'étendaient des pommettes jusqu'aux tempes pour créer une ligne colorée qui rejoignait souvent l'extrémité des fards à paupières et allaient parfois même jusqu'à la racine des cheveux.

Comment créer un maquillage esprit années 80

Darlings, suivez Sofia pour reproduire un maquillage audacieux, lumineux et électrique des années 80.

  1. Step 1 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: prep skin with skincare

    Étape 1 : préparer votre peau avec un soin du visage

    Darlings, préparez toujours votre peau avec un soin du visage ultra puissant avant d'appliquer votre maquillage! Optez pour des produits hydratants stimulateurs d'éclat qui aideront votre peau à paraître plus lisse et uniforme tout en permettant une application de votre maquillage sans effort. Avant de créer votre look des années 80, utilisez Glow Toner, ma lotion tonique qui affine les pores pour une peau ultra douce, puis appliquez la crème Magic Eye Rescue sous vos yeux pour nourrir le contour de l'œil et illuminer les cernes. Massez quelques gouttes du Magic Serum Crystal Elixir de Charlotte sur la peau pour l'hydrater et la rendre visiblement plus jeune, puis appliquez la Charlotte’s Magic Water Cream pour hydrater et revitaliser instantanément votre peau.

    Découvrir comment préparer votre peau

  2. Step 2 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply Hollywood Flawless Filter

    Étape 2 : illuminer et corriger

    Après avoir préparé votre peau avec un soin du visage, utilisez du maquillage pour créer une base uniforme et lumineuse pour votre look des années 80. Mon enlumineur de teint iconique, Hollywood Flawless Filter, est idéal pour illuminer votre teint : passez l'applicateur en forme de pied de biche sur les points saillants du visage et estompez avec le bout large de mon pinceau Hollywood Complexion Brush. Puis appliquez l'anticernes et correcteur de couleur Magic Vanish en utilisant le ton pêche pour illuminer et dissimuler les zones ternes autour des yeux.

    Découvrir mon guide pour bien appliquer le correcteur de couleur

  3. Step 3 in Sofia Tilbury's 80s makeup look tutorial: applying foundation

    Étape 3 : sublimer avec du fond de teint, un anticernes et une poudre

    Le maquillage des années 80 étant haut en couleur; il est donc important d'utiliser du fond de teint, un anticernes et une poudre pour créer une jolie base et faire ressortir votre fard à paupières, votre rouge à lèvres et votre fard à joues. Avec mon pinceau Magic Complexion Brush, appliquez le fond de teint Beautiful Skin de Charlotte à couvrance moyenne sur la peau pour obtenir une base lumineuse, puis ajoutez l'anticernes Beautiful Skin Radiant de Charlotte. Appliquez l'anticernes sous les yeux et autour de la bouche, puis estompez vers le haut avec le bout biseauté de mon pinceau Hollywood Complexion Brush pour créer un effet liftant flatteur. Ajoutez un léger voile de poudre pressée AIRbrush Flawless Finish en appuyant légèrement sur la peau à l'aide de mon pinceau Powder & Sculpt Brush et en insistant sur la zone T et sous les yeux.

    Conseil Tilbury : vous aimez quand le dessous des yeux est ultra lumineux, darling? J'ai créé le AIRbrush Brightening Flawless Finish, une poudre pressée sublimatrice et illuminatrice qui agit tel un anneau lumineux en capturant la lumière au centre du visage et en liftant votre teint.

    Découvrez comment appliquer la poudre pressée

  4. Step 4 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply eyeshadow to create a defined crease

    Étape 4 : un fard à paupières extravagant

    Pour reproduire le look des années 80, commencez par appliquer un fard à paupières crème dans une teinte rose vif, puis ajoutez une teinte violette intense pour obtenir un résultat extravagant typique des années 80. Je recommande la teinte ENHANCE de The Vintage Vamp Luxury Palette, une couleur aubergine parfaite pour créer un look des années 80. Après avoir perfectionné la forme de votre fard à paupières, utilisez mon pinceau Eye Blender Brush pour estomper les coins externes vers le haut et vers les tempes.

    Acheter The Vintage Vamp Luxury Palette

  5. Step 5 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply eyeshadow to the lash line

    Étape 5 : définir la ligne des cils avec un fard à paupières

    Même si, dans les années 80, la mode est aux couleurs vives et audacieuses, vous pouvez utiliser un fard à paupières plus foncé pour ajouter de la dimension et définir votre maquillage des années 80. Optez pour la teinte SMOKE de The Vintage Vamp Luxury Palette et à l'aide de mon pinceau Eye Liner Brush, tracez un trait le long des lignes supérieure et inférieure de vos cils pour faire ressortir votre regard. Ces teintes foncées sont idéales pour apporter un effet charbonneux à votre maquillage des années 80, darlings!

    Découvrir mon guide des pinceaux à maquillage

  6. Step 6 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply eyeshadow to highlight inner corners of the eyes

    Étape 6 : souligner l'arcade sourcilière et les coins internes

    Se maquiller, c'est jouer avec la lumière et les ombres, darlings. Pour faire briller votre look des années 80, utilisez des teintes scintillantes qui viendront agrandir et illuminer votre regard. Les teintes PRIME et POP de The Vintage Vamp Luxury Palette apporteront une touche disco scintillante à votre maquillage des années 80 pour obtenir un look digne des mannequins de l'époque. À l'aide du pinceau Eye Blender Brush, appliquez la teinte dorée POP sur toute la paupière, puis soulignez légèrement l'arcade sourcilière et les coins internes avec la teinte scintillante PRIME.

    Découvrir les couleurs d'enlumineur idéales pour souligner les coins internes

  7. Step 7 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply colourful eyeliner

    Étape 7 : ajouter un ligneur coloré

    Les vedettes des années 80 aimaient jouer avec les couleurs. L'ajout d'un ligneur velouté de couleur vive est idéal pour faire ressortir votre maquillage des années 80. Mon ligneur Rock N Kohl en Velvet Violet vient compléter les tons violets de la The Vintage Vamp Luxury Palette tout en soulignant la ligne des cils. Pour l'appliquer, tracez un trait fin au plus près de la ligne des cils pour apporter une touche de violet qui mettra votre regard en valeur.

    Découvrir différents styles de ligneur à tester

  8. Step 8 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply mascara

    Étape 8 : appliquer du mascara pour des cils XXL

    Le mascara est la touche finale de votre maquillage des yeux, darlings. Dans l'esprit extravagant des années 80, n'hésitez pas à appliquer des couches et des couches de votre mascara! Venez étirer et lifter vos cils avec mon mascara Pillow Talk Push Up Lashes! ; la formule est conçue pour apporter du volume et un effet push-up instantané. La teinte Super Black est idéale pour apporter une touche noire intense ultra flatteuse en contraste avec le maquillage coloré des années 80.

    Acheter le mascara Pillow Talk Push Up Lashes!

  9. Step 9 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: create a bold eyebrow look

    Étape 9 : des sourcils audacieux

    Dans les années 80, les lèvres, les yeux et même les sourcils sont extravagants. Imitez la forme des sourcils bien fournis des années 80 avec mon crayon à sourcils Brow Cheat : ce crayon super fin sculpte et dessine vos sourcils sans effort. Mon secret pour obtenir des sourcils comme dans les années 80 : définissez la pointe de vos sourcils en traçant de petits traits, puis brossez l'intérieur de vos sourcils vers le haut pour augmenter le volume et obtenir un effet plus fourni digne des années 80.

    Acheter Brow Cheat

  10. Step 10 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply bold lipstick

    Étape 10 : des lèvres aux couleurs vives et audacieuses

    Les couleurs vives n'ont jamais été aussi tendance que dans les années 80 : aucun maquillage n'était complet sans apporter une touche de couleur audacieuse aux lèvres! Que vous aimiez l'intensité d'un rouge à lèvres rouge, le côté fun d'un rouge à lèvres rose vif ou l'effet spectaculaire d'un rouge à lèvres prune ou violet, trouvez la teinte qu'il vous faut dans ma collection de rouges à lèvres et révélez la vedette des années 80 qui sommeille en vous! Utilisez mon crayon à lèvres prune Lip Cheat en Berry Naughty pour dessiner et remplir vos lèvres, puis appliquez mon rouge à lèvres K.I.S.S.I.N.G Velvet Underground pour apporter une touche fuchsia au fini satiné à votre look des années 80. Ce duo pour les lèvres est divin, darlings!

    Voir tous les produits pour les lèvres

  11. Step 11 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply blush

    Étape 11 : un fard à joues intense

    Dans les années 80, le fard à joues est vif, pigmenté et s'applique sans modération pour sculpter le visage. Le fard à joues est un incontournable des années 80. Les tons roses, rouges et prune venaient apporter une touche de couleur extravagante aux pommettes. Pour un teint digne des années 80, appliquez un peu de produit de contours liquide en utilisant mon Hollywood Contour Wand et passez au fard à joues. Deux touches de Pinkgasm Beauty Light Wand suffiront pour illuminer vos pommettes et rehaussez le tout avec mon fard à joues en poudre Cheek to Chic en Love is the Drug. Aidez-vous du pinceau Bronzer and Blusher Brush pour l'appliquer dans le creux des joues et vers les tempes pour obtenir un effet rougissant magique façon années 80! Ces teintes roses scintillantes se marient et se superposent à merveille pour créer un fard à joues irrésistible digne des années 80.

    Découvrir comment appliquer le fard à joues en poudre

  12. Step 12 in Sofia Tilbury's 80s Makeup Look tutorial: apply setting spray

    Étape 12 : touche finale

    Darlings, il ne vous reste plus qu'à apporter la touche finale à votre look des années 80! Fixez votre maquillage avec AIRbrush Flawless Setting Spray : mon spray fixateur viendra lisser et flouter le teint tout en fixant votre maquillage des années 80.

    Acheter AIRbrush Flawless Setting Spray

Darlings, it was acceptable in the 80s… and it looks fabulous to this day! The 80s was an iconic decade of makeup magic and this look that Sofia has created is fit for an 80s superstar! I hope you’re feeling inspired to experiment with a colourful 80s makeup look, darlings… Shop the look on CharlotteTilbury.com or in the Charlotte Tilbury App and tag me on Instagram @CharlotteTilbury. I can’t wait to see them!

Partager l'article

Publications connexes