Histoire du maquillage : le look des années 90

Replongez dans les défilés du passé pour recréer un maquillage inspiré des mannequins des années 90.

Darlings, je me souviendrai toujours avec tendresse du maquillage des années 90. C'est la décennie qui a propulsé ma carrière de maquilleuse vers les étoiles! En travaillant dans les coulisses lors des semaines de la mode de New York, Paris et Milan, j'ai eu l'honneur de voir les mannequins emblématiques des années 90 défiler en arborant les rouges à lèvres foncés et bruns et les ligneurs charbonneux de l'époque.

Ma fabuleuse maquilleuse pro Ria a créé un look des années 90 digne d'un défilé, avec une peau de mannequin super mate, des sourcils ultra-fins et des lèvres nude parfaites. Découvrez mes secrets pour créer un maquillage impeccable des années 90 et vous mettre dans la peau d'un mannequin de l'époque.

Looks des années 90 : aperçu

Après les looks extravagants, colorés et plus grands que nature des années 80, les looks des années 90 sont plus sobres et minimalistes. Les teintes nude sont la grande tendance de la décennie avec des couleurs taupe, daim et brun expresso pour sublimer les lèvres, les joues et les yeux avec un maquillage naturel. Alors que les années 70 et 80 ont été marquées par des looks aux couleurs métallisées, scintillantes et vives, la mode est aux finitions mates dans les années 90 pour un maquillage moderne, discret et sculpté digne d'un mannequin.

Les années 90 ont été l'âge d'or des mannequins. Le monde a été envoûté par les visages d'une grande beauté qui ont fait la couverture des magazines et qui ont défilé sur les podiums des événements les plus prestigieux du monde de la mode. La beauté des mannequins a largement influencé les looks des années 90 : sourcils épilés, peau lisse et mate, lèvres dans des teintes de brun et de nuances nude. En coulisses, je mélangeais des anticernes avec un peu de rouge à lèvres rose et brun pour créer des teintes nude personnalisées. Des années plus tard, j'ai utilisé la même technique pour créer mon rouge à lèvres Nude Kate K.I.S.S.I.N.G inspiré par l'icône des années 90, Kate Moss.

Ma collection Super Nudes a également été inspirée par les muses du maquillage des années 90 et les looks que je créais sur les mannequins et les vedettes au début de ma carrière. Les fards à paupières mats et magiques de The Super Nudes Easy Eye Palette et les teintes nude nuancées de mes rouges à lèvres Super Nudes comme Cover Star et Catwalking capturent l'essence de la sous-culture des mannequins des années 90 et sont parfaites pour créer le look discret et aéré de cette époque.

Comment créer un maquillage des années 90

Darlings, découvrez mes secrets et transformez-vous en vedette des années 90 grâce à ce guide étape par étape du maquillage des années 90 inspiré par les mannequins.

  1. Step 1 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply foundation

    Étape 1 : une peau zéro défaut

    La peau mate est la grande tendance des années 90, darlings. À cette époque, j'avais toujours avec moi des fonds de teint mats qui s'estompent facilement pour obtenir un teint super lisse et zéro défaut digne d'une couverture de magazine. Pour reproduire le look des années 90, appliquez le fond de teint AIRbrush Flawless Foundation pour une peau zéro défaut. Ce fond de teint ultra-léger, à couvrance totale et au fini mat naturel, s'estompe sans effort avec mon pinceau Hollywood Complexion Brush pour une peau super mate de mannequin. Une fois votre teint AIRbrush terminé, appliquez l'anticernes Charlotte’s Beautiful Skin Radiant Concealer sous les yeux, autour de la bouche et partout où vous souhaitez apporter davantage de couvrance.

    Découvrez ma routine de maquillage mat

  2. Step 2 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply powder

    Étape 2 : sublimer et illuminer avec une poudre

    La poudre pressée est le secret pour un fini lisse et soyeux comme dans les années 90. Fixez votre teint de mannequin avec ma poudre de finition AIRbrush Flawless Finish pour lisser et flouter la peau tout en faisant tenir votre maquillage plus longtemps. Mon pinceau Powder & Sculpt Brush est l'outil idéal pour appliquer un voile léger de poudre. Ses poils fins glissent sans effort sur les contours du dessous des yeux et sur le creux des joues pour une application parfaite.

    Conseil Tilbury : pour imiter l'effet des projecteurs, appliquez AIRbrush Brightening Flawless Finish sous les yeux, sur le haut des joues et au milieu du front pour créer un effet lumineux ultra-flatteur.

    Découvrez comment appliquer la poudre pressée

  3. Step 3 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply bronzer

    Étape 3 : Sculpter et définir avec le bronzant

    Pour créer l'illusion d'un visage d'apparence plus sculptée, utilisez un bronzant. La texture mate et moderne de mon AIRbrush Bronzer est parfaite pour créer un look bien défini et bronzé digne d'un mannequin des années 90. À l'aide du pinceau AIR Brush, tourbillonnez pour prélever le bronzant et appliquez-le sur les contours du visage, en insistant sur les joues, le front et la mâchoire pour définir et affiner leur apparence. Ensuite, travaillez délicatement les contours de votre nez grâce à mon astuce : appliquez votre bronzant avec le Eye Blender Brush, puis effectuez des mouvements doux de balayage de chaque côté du nez, sous la pointe et sur l'orbite de l'œil pour un effet ciselé.

    Conseil Tilbury : Pour créer des joues liftées dignes d'un mannequin des années 90, estompez votre bronzant du haut de vos pommettes vers le haut de vos oreilles.

    Découvrez la différence entre le bronzant et le produit de contour

  4. Step 4 in Charlotte's 90s Makeup Look: thin 90s eyebrows

    Étape 4 : Sourcils fins au crayon

    Dans les années 90, les sourcils étaient très fins, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez créer ce look sans dire adieu à vos sourcils pleins et duveteux. Tout d'abord, prenez la pointe de mon crayon à sourcils Brow Cheat et brossez les poils de vos sourcils en place. Pour un look des années 90, brossez les poils latéralement plutôt que vers le haut pour créer une forme de sourcils plus fine. Créez ensuite une ligne définie sous le sourcil avec le crayon à sourcils, en commençant par la partie intérieure du sourcil et en glissant vers l'extérieur pour créer une queue bien définie. Une fois que vous avez perfectionné vos sourcils au crayon, utilisez le gel sculptant transparent Brow Fix pour fixer la nostalgie des années 90.

    En savoir plus sur le maquillage des sourcils

  5. Step 5 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply light eyeshadow all over the lid

    Étape 5 : Préparez les paupières avec le fard à paupières

    Créez un maquillage des yeux esprit années 90 en utilisant ma palette de fards à paupières inspirée de cette époque : The Super Nudes Easy Eye Palette. Les teintes mates et modernes de cette palette sont parfaites pour créer des yeux de mannequin. Elle se compose de trois teintes aux tons froids et de trois teintes aux tons chauds qui fonctionnent en harmonie pour créer le look parfait des années 90. En utilisant les teintes inspirées des années 90 de ma [Super Nudes Easy Eye Palette] (/product/easy-eye-palette-supernudes), apprêtez vos paupières avec un camaïeu de fards à paupières nude. Choisissez une teinte mate qui correspond à votre carnation, puis utilisez le Eye Blender Brush pour l'appliquer sur le contour des yeux afin de créer une base soyeuse et lisse pour un maquillage des yeux rappelant les années 90.

    Acheter la Super Nudes Easy Eye Palette

  6. Step 6 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply eyeshadow to the outer corners of the eyes

    Étape 6 : Créer une forme de V sur les coins extérieurs

    Prenez un fard à paupières mat plus foncé que votre teint et définissez subtilement la forme de vos yeux. Effectuez des mouvements de tapotement pour ajouter du pigment sur le coin externe de l'œil, puis effectuez des mouvements circulaires pour obtenir un mélange homogène. Pour un maquillage digne des années 90, créez une forme qui s'incline vers le haut et vers l'extérieur en direction de la pointe de votre sourcil, puis revenez dans le pli de votre paupière pour créer une forme en V douce sans bords trop marqués.

    Magasiner tous les fards à paupières

  7. Step 7 in Charlotte's 90s Makeup Look: intensify with dark eyeshadow

    Étape 7 : Ajouter de la dimension avec un fard à paupières foncé

    Pour plus de dimension, utilisez un fard à paupières foncé pour définir l'aspect de votre maquillage des yeux esprit années 90. Les teintes brun chocolat et noir de la Super Nudes Easy Eye Palette sont parfaites pour accentuer le regard. Appliquez une petite quantité de fard à paupières foncé dans le coin externe et le long de la ligne des cils pour créer un effet œil de chat bien défini. Avec le même fard à paupières mat foncé, glissez le long de la ligne des cils inférieurs avec le Eye Smudger Brush pour rehausser et définir le regard de vos yeux. Cette étape permet de créer des yeux charbonneux et sulfureux de mannequin, rappelant les vedettes des années 90 qui ont défilé sur les podiums.

    Acheter la Super Nudes Easy Eye Palette

  8. Step 8 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply eyeliner

    Étape 8 : Le trait félin

    Je crée mon trait félin emblématique depuis des décennies, darlings. Cette étape classique du maquillage des yeux complète chaque regard et donne à ce maquillage des années 90 la touche Tilbury par excellence. Avec la teinte noire de mon Super Nudes Duo Liner, appliquez le ligneur près de la ligne des cils supérieurs et étendez-le vers l'extérieur pour créer un trait félin emblématique. Utilisez le Eye Liner Brush pour estomper délicatement votre ligneur afin de capturer le regard charbonneux des années 90.

    Découvrez comment dessiner une virgule parfaite avec le ligneur

  9. Step 9 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply mascara

    Étape 9 : Faire ressortir les cils avec du mascara

    Pour compléter votre maquillage des yeux esprit années 90, appliquez le mascara Pillow Talk Push Up Lashes! pour recouvrir les cils d'un pigment noir de jais captivant. Ce mascara s'inspire des pouvoirs sublimateurs de ma collection Pillow Talk. Il soulève et étire les cils pour des yeux plus grands et plus brillants, qui pourraient faire fureur sur scène.

    Magasiner le maquillage pour les yeux

  10. Step 1 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply 90s nude lip liner and lipstick

    Étape 10 : Lèvres super nude

    Les couleurs des lèvres des années 90 étaient notoirement nude. Les tons brun, beige et taupe composaient les couleurs de rouges à lèvres les plus prisées de l'époque. Le secret pour créer un look de rouge à lèvres esprit années 90 est de choisir un crayon à lèvres plus foncé et un rouge à lèvres plus clair pour une moue dimensionnelle de mannequin. J'ai créé la collection Super Nudes pour sublimer la bouche avec des rouges à lèvres nude inspirés des années 90. Des tons rosés de Supermodel à la beauté beige de Runway Royalty, découvrez le rouge à lèvres nude de vos rêves et associez-le à mon crayon à lèvres Lip Cheat pour obtenir un look digne des années 90.

    Ria a utilisé le Lip Cheat en Hot Gossip pour souligner les lèvres d'un nude flatteur dans les tons rosés, puis l'a associé au rouge à lèvres Matte Revolution abricot-nude Cover Star pour une moue parfaite digne des années 90.

    Magasiner les rouges à lèvres The Super Nudes

  11. Step 11 in Charlotte's 90s Makeup Look: apply blush and highlighter

    Étape 11 : Fard à joues et enlumineur aux tons froids

    Dans les années 90, le fard à joues et l'enlumineur étaient appliqués avec légèreté, les teintes froides et à peine visibles étant les plus populaires. Mes fards à joues en poudre Cheek to Chic bicolores apportent la touche de couleur parfaite pour votre maquillage des années 90. Ils laissent un voile rosé délicat très flatteur sur les pommettes. Choisissez Sex on Fire pour un rose mauve sulfureux ou The Climax pour une touche de brun-rouge. Pour ce qui est de l'enlumineur, j'ai choisi mes Hollywood Glow Glide Face Architect Highlighters pour un effet lumineux et sculptant. Appliquez-le légèrement sur le haut des joues, le centre du nez et le long de l'arcade sourcilière. Appliquez Champagne Glow pour des reflets incandescents, ou Moonlit Glow pour un effet cristallin.

    Découvrez où appliquer l'enlumineur

  12. Step 12 in Charlotte's 90s makeup look: setting spray and finishing touches

    Étape 12 : touche finale

    Avant de vous lancer sur scène, darlings, il est temps d'apporter la touche finale! Apportez un effet années 90 supplémentaire avec mon Lip Cheat en Foxy Brown pour une touche de glamour instantanée. Ensuite, vaporisez la brume fixatrice AIRbrush Flawless Spray sur le visage pour obtenir un effet zéro défaut. Elle permet d'harmoniser les crèmes et les poudres tout en fixant votre maquillage des années 90 pour la soirée!

    Acheter la brume fixatrice Airbrush Flawless Spray

Darlings, ce look des années 90 me transporte directement dans une décennie que j'adore! La peau mate satinée magique et les tons nude sont synonymes des années 90 et je ne peux tout simplement pas m'en passer! Si vous adorez ce look, achetez mes produits indispensables pour un maquillage des années 90 sur CharlotteTilbury.com et sur l'application Charlotte Tilbury, puis identifiez-moi sur Instagram @CharlotteTilbury pour partager le résultat!

Partager l'article

Publications connexes