Une alimentation équilibrée à base d’aliments entiers
Commencez à composer une alimentation plus équilibrée en vous concentrant sur l’introduction d’aliments entiers plus riches en nutriments et en réduisant votre consommation d’aliments transformés.
Intégrez beaucoup de légumes non féculents (comme le brocoli, les carottes, le céleri, les poivrons, les tomates et les courgettes), de protéines saines (comme le tofu, les haricots, les lentilles, le poulet, le poisson, les noix et les graines), de glucides complexes (comme les patates douces ou le quinoa) et de graisses saines (comme l’huile d’olive ou l’avocat) à votre alimentation.
Les aliments transformés, qui représentent plus de la moitié des apports énergétiques dans les pays comme les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, contiennent souvent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, des huiles hydrogénées, de nombreux additifs et un taux élevé de sodium, d'acides gras saturés, d'acides gras trans et de sucres ajoutés.
Des études montrent également que la consommation d’une grande quantité d’aliments transformés est liée à divers effets négatifs sur la santé.
Essayez de limiter ces aliments en cuisinant vos plats vous-même avec des ingrédients frais, locaux et de saison. Cela vous permet de bénéficier d'un apport important en vitamines et minéraux essentiels grâce à une alimentation diversifiée, bénéfique à la fois pour votre santé globale et pour la planète.